Petition cfdt ehpad

Pétition de la CFDT pour les EHPAD - Grève 30 Janvier 2018 !

EHPAD : LA CFDT LANCE UNE PETITION

Nous sommes en pleine préparation de cette grève Intersyndical du 30 Janvier 2018. La CFDT Interco avec la CFDT Santé-Sociaux et CFDT M.A.D ont élaboré une pétition en format papier et numérique. Vous trouverez cette pétition dans les EHPAD de Drôme et d'Ardèche pour le format papier.

Pourquoi cette pétition ?

Parce que nous déplorons l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les EHPAD.

Et nous disons NON à la dégradation des conditions de travail auprès des personnes âgées ! Nous demandons des moyens à la hauteur des besoins du Résidents et du Personnels Soignants ! Une course quotidienne contre la montre, du personnel épuisé au bord de la rupture !

Le diagnostic est accablant :

- Des arrêts maladie en hausse,
- Des déclarations de maladie professionnelle de plus en plus nombreuses et de moins en moins reconnues,
- Des salaires de misère qui ne rendent pas ce secteur professionnel attractif.

Au quotidien, nous sommes confrontés à :

- Une augmentation importante de la charge de travail aux conséquences aussi bien physique que psychologique liée à un accroissement important de la dépendance.
- Un manque de moyens avec des conséquences sur la qualité des soins : toilette sommaire et rapide, temps restreint consacrés aux repas, ....
- Des modifications fréquentes de plannings, non-respect des délais de prévenance qui désorganisent la vie personnelle.
- Un fonctionnement à flux tendu, ne permettant plus de marge de manœuvre.
- Le personnel est exténué et la qualité de la prise en charge des aînés s'en voit dégradée.
- Des horaires pénibles qui perturbent le rythme biologique des salariés : décalés, fractionés, travail de nuit, travail des dimanches, jours fériés.
- Des contrats de travail à temps partiel souvent subis. Près d'un salarié sur deux du secteur maintien à domicile cumule plusieurs contrats.
- Des locaux inadaptés qui accroissent fortement la charge de travail du personnel.

Toutes les mesures de réorganisation ne pallieront jamais les moyens humains manquants !
Réagissez avec la CFDT
Signez la pétition pour demander des moyens à la hauteur des besoins !

Cette pétition est adressée et remise à la Ministre de la Santé.

Signer la pétition en ligne :

Des actions communes avec les autres organisations syndicales ont été élaboré, découvrez-les ici.

Voici notre Tract CFDT Interco Section des EHPAD 26-07 et CFDT Santé-Sociaux 26-07

GREVE: 30 JANVIER 2018