Entente 2018 cfdt site web election 2

 

Re sidence les gorges st martin cfdt fermeture ferme

FERMETURE de l' EHPAD "Les Gorges" St Martin d'Ardèche

Encore un EHPAD Territorial qui ferme ses portes !

Cela fait maintenant plusieurs mois que les Agents et Résidents de l'EHPAD savent que leur EHPAD qui était autrefois un centre de vacances devait être remis aux normes, mais il ne s'attendait pas à une fermeture !

Le rachat par un privé ?

La première hypothèse devait être un rachat par le privé l'AMAPA, cela aurait permis de remettre l'établissement aux normes, mais les coûts de la remise aux normes dépasseraient le million d'euros.

Il allait forcément y avoir des répercussions sur le prix de journée des résidents et sur les effectifs des agents. De plus les agents auraient du quitter la Fonction Publique Territorial pour passer au Privé. Pour les agents, qui refuseraient, le CCAS de la Mairie aurait du les reclasser, chose impossible. Cette solution était donc inenvisageable.

Le passage vers l'Hospitalier = FERMETURE !

La deuxième solution, est de FERMER l'établissement de 45 Lits, pour transférer les 45 Lits à l'Hopital de Bourg St Andéol, les agents seront détachés vers la Fonction Publique Hospitaliaire. Sur le papier cela pour être la meilleure solution, mais le manque de communication et de préparation à mis une atmosphère d'inquiétude chez les résidents et le personnel.

Ni les agents, ni les résidents, sont au courant !

C'est un appel téléphonique du cadre de santé de l'hopital de bourg St Andéol demandant un rendez-vous à l'infirmière en poste ce jour-là pour étudier les dossiers des Résidents qui a interpellé des agents. Sous le conseil de la CFDT Section des EHPAD, les agents ont écrit une lettre au Département à l'ARS et au CCAS. La réponse du département, n'est pas précise sur l'éventuelle fermeture: «A l'heure actuelle si aucune décision n'est arrêtée, un scénario est privilégié, celui du rapprochement de l'établissement Les Gorges avec l'Hopital de Bourg St Andéol [...] C'est pour étudier la faisabilité d'un tel projet que les équipes de l'Hopital de Bourg St Andéol ont récemment pris contact avec vos services. Il n'a jamais été question d'agir dans le secret mais il nous semblait difficile de présenter un projet qui n'était pas encore totalement abouti.»

Le dauphiné et La Tribune Officialise la FERMETURE !

C'est en lisant la presse Local que les Agents et Résidents ont compris que l'EHPAD fermait. A ce jour, il n'y a toujours pas eu d'information officielle de Mme Christine MALFOY. Les résidents ont peur de leurs avenirs et les agents aussi ! En absence de direction, même la secrétaire ne c'est pas quoi répondre quand elle reçoit des appels pour des demandes d'inscription. Certains résidents ont commencé à faire leurs valises pour partir. Les 13 Agents Titulaires passeront de la FPT à la FPH, mais la vingtaine de contractuels, que vont-ils devenir ? La Présidente de CCAS Mme MALFOY à précisé: «Il a été convenu qu'un accompagnement individualisé des salariés et des résidents et de leur famille serait réalisé via l'intervention d'un bureau d'étude spécialisé qui sera missioné courant septembre»

La CFDT Section des EHPAD accompagnera les agents !

La Section des EHPAD a tout de suite réagi, des HMI (Heure Mensuel d'Information) ont été programmées avec la CFDT Santé Sociaux pour ce rendre sur place à St Martin d'Ardèche pour répondre aux questions des Agents.

Cliquer sur les Articles pour les agrandir.
Dauphine st martin 6 1 St martin ferme
Dauphine st martin 6 3

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

CHANGEMENT SECTION

 

Pour toutes questions, vous pouvez joindre:

LAURENT RUPPERT

06.29.23.55.13

(Le site internet ne sera plus actualisé à partir du 18 Mai 2020)
Merci de votre compréhension

Vous pouvez toujour suivre l'actualité sur noter page facebook:

https://www.facebook.com/CFDTEHPADInterco2607/