Entente 2018 cfdt site web election 2

 

Screenshot 2020 04 20 vide o olivier ve ran annonce qu un droit de visite sera mis en place dans les ehpad de s lundi

Covid-19: Droit de visite dans les EHPAD, bonne nouvelle ? OUI et NON !

Une décision attendue par de nombreux foyers. Les familles de personnes qui se trouvent en Ehpad pourront rendre visite à leurs aînés "dès demain". Cette annonce faite par Olivier Véran fait écho à la démarche amorcée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril. Dès le début de la crise, le gouvernement avait demandé le confinement dans les établissements et parfois au sein des chambres, des résidents. Les droits de visite avaient aussi été restreints.

Découvrez la déclaration du ministre de la santé

Ces nouvelles recommandations se feront donc "à la demande du résident" et dans "des conditions extrêmement limitées", a précisé le ministre de la Santé. Avec une limite de "2 membres de la famille", qui devra être respectée. Afin de maintenir les gestes barrières, Olivier Véran ajoute qu'il sera "impossible de toucher" la personne résidente en Ehpad. "Par contre, il y aura un contact visuel. On peut faire passer beaucoup de choses par le regard, aux personnes que l'on aime", a-t-il ajouté.

Le ministre de la santé rajoute que «Ca sera sous la responsabilité des directions d'établissements qui devront dire si cela sera possible et dans quelles conditions, sachant que la sécurité sanitaire reste au cœur de notre projet et qu'il y aura l'impossibilité maintenue de toucher la personne»,

Est ce que c'est trop tôt ?

La section des EHPAD CFDT Interco 26-07 pense que OUI pour certains EHPAD, le Covid-19 est malheureusement toujours bien présent dans les EHPAD ! Il y a eu 168 nouveaux décès enregistrés dans les Ehpad ces dernières 24h pour un total à ce jour de 7.649 décès dans les EHPAD et 12.069 dans les Hôpitaux soit 19.718 morts.

Est ce que c'est une bonne nouvelle ?

Oui et Non, la section des EHPAD CFDT Interco 26-07 qui représente plus de 20 établissements dans la Drôme et d'Ardèche, pense que c'est à prendre au cas par cas, cette décision revient à chaque directeur de structure. Effectivement, chaque EHPAD ne sont pas toutes touchées par le Covid-19 de la même manière, certains établissements ont plusieurs cas de Covid-19 avec des dizaines de décès et d'autre n'ont aucun cas à déclarer. Les directeurs devront, en leurs responsabilités prendre une décision en collaboration avec les équipes soignantes sur le terrain.

Cela reste néanmoins une très bonne nouvelle pour nos ainés qui pour certains sont touchés par le syndrome de glissement (Détérioration physique brutale et perte d'autonomie d'une personne âgée – parfois provoqué par l'éloignement d'un proche) , ils ont besoin de lien social pour rester dynamique.

Est ce que c'est précipité ?

OUI ! Faire une annonce la veille pour le lendemain ? Nous demandons aux familles de ne pas se déplacer directement à l'EHPAD, appeler le standard qui sera sûrement saturé d'appel, soyez patient, et respectez le choix de chaque EHPAD. 

La section a été interviewée par FranceBleu Rhône-Alpes sur le sujet:

France bleu dro me arde che logo 2015 svg

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

CHANGEMENT SECTION

 

Pour toutes questions, vous pouvez joindre:

LAURENT RUPPERT

06.29.23.55.13

(Le site internet ne sera plus actualisé à partir du 18 Mai 2020)
Merci de votre compréhension

Vous pouvez toujour suivre l'actualité sur noter page facebook:

https://www.facebook.com/CFDTEHPADInterco2607/