10octobre banderole

Action de greve du 10 Octobre 2017

A l'appel des organisations syndicales de la fonction publique, dont l'Uffa-CFDT, les agents publics se mobilisent le 10 octobre sur notamment le pouvoir d’achat et le déroulement de carrière.

Les agents obtiendront-ils gain de cause sur la question du pouvoir d’achat ? Tel est l’objectif de la mobilisation du 10 octobre. Depuis les annonces sur le gel du point d’indice et le rétablissement du jour de carence, on ne peut pas dire que le gouvernement ait véritablement fait un pas en direction des organisations syndicales de la fonction publique. Et la réunion du groupe de travail sur la rémunération qui s’est tenue le 26 septembre n’y a rien changé.

« On voit aujourd’hui que les propositions du gouvernement sur la compensation de la hausse de la CSG ne produiront aucune amélioration du pouvoir d’achat des agents publics. Nous sommes à la veille d’un rendez-vous salarial important [le 10 octobre], nous avons entendu l’inquiétude des agents, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec l’ensemble des organisations syndicales du public, de nous mobiliser le 10 octobre », indique la secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, Mylène Jacquot. La mobilisation des agents se prépare dès à présent dans toutes les régions, selon des modalités décidées localement ; un préavis de grève a été déposé pour les trois versants de la fonction publique (État, hospitalière et territoriale).

Les attentes de la CFDT-Fonctions publiques sont fortes. Elle revendique « la pleine reconnaissance des missions des agents, une juste rémunération et l’augmentation de leur pouvoir d’achat, un déroulement de carrière valorisant les compétences ; le respect du calendrier Parcours professionnels, carrières et rémunérations, des espaces d’expression sur le travail et son organisation, une participation significative de l’employeur à la complémentaire santé et prévoyance ».

Les agents doivent avoir leur mot à dire

Plus largement, c’est au respect du dialogue social et des agents publics que la CFDT-Fonctions publiques en appelle aujourd’hui. « Le gouvernement doit ouvrir des perspectives pour pouvoir dépasser ce début de quinquennat assez négatif, poursuit Mylène Jacquot. Au-delà d’une meilleure reconnaissance, qui passe par une augmentation du pouvoir d’achat, les employeurs publics doivent aussi écouter les agents. Le débat va s’ouvrir sur les moyens et les missions. Les agents doivent avoir leur mot à dire sur ces questions ; ils savent ce qui est nécessaire à un service public de qualité. »

Les agents publics ont largement répondu ce mardi 10 octobre à l’appel à la mobilisation lancé par les neuf organisations syndicales du public, notamment la CFDT-Fonctions publiques, à Paris comme en région.

À Paris, plusieurs milliers d’agents de tous les secteurs – collectivités territoriales, santé-sociaux, culture, finance, éducation - défilaient de la place de la République à la place de la Nation tandis que 130 rassemblements et manifestations avaient lieu dans 90 départements.

10Octobre banderole« Après des mois et des mois d’annonces négatives et de discours stigmatisants sur les fonctionnaires et les agents publics, nous avons compris au vu des dernières propositions sur la compensation de la hausse de la CSG, qu’il n’était pas actuellement dans les intentions du gouvernement de tenir les promesses faites dans le cadre de la campagne présidentielle, ce qui n’est pas acceptable », explique Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, en tête de la manifestation parisienne, aux côtés des responsables des principales fédérations CFDT de la fonction publique, de Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, et Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale, chargée de la fonction publique.

Pouvoir d'achat en berne

À quelques jours seulement du rendez-vous salarial du 16 octobre avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, la CFDT-Fonctions publiques espère que la voix des agents sera entendue. Leur pouvoir d’achat déjà dégradé est menacé par de nouvelles mesures. Le gel du point d’indice, brièvement interrompu avec la hausse de 1,2% répartie entre 2016 et 2017, sera de nouveau d’actualité pour l’année 2018. La mise en oeuvre des mesures PPCR, parcours professionnels, carrières et rémunération, qui impliquent une progression salariale pour de nombreux agents, pourrait s’étaler dans le temps. Le jour de carence devrait être rétabli, ce qui implique le non-paiement du premier jour d’un arrêt de travail. « Dans les collectivités, beaucoup d’agents touchent à peine le Smic, explique Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la fédératon Interco-CFDT. Les catégories C, les moins bien payées de la fonction publique, représentent 75% de la fonction publique territoriale il s’agit le plus souvent d’emplois à temps partiel. »

Le pouvoir d’achat n’est pas le seul sujet de discorde dans la fonction publique. Les agents des établissements hospitaliers venus manifester en nombre, témoignent de conditions de travail de plus en plus difficiles en raison de la baisse des effectifs. « Cela fait 20 ans que nous tirons la sonnette d’alarme, explique Eve Rescanières, secrétaire nationale de la fédération CFDT Santé-sociaux. Nous avons beau travailler sur l’organisation du travail pour pallier le manque de personnel, il arrive un moment où nos conditions de travail et la qualité des soins en pâtissent. » Les agents sont en effet prêts à s’impliquer dans leur organisation de travail afin de remplir leurs missions au mieux, encore faut-il qu’ils aient leur mot à dire, par le biais notamment des espaces d’expression, comme le revendique la CFDT. Ce qui vaut pour le dialogue social de terrain, dans les établissements, est également vrai sur le plan national. Les échanges lors du rendez-vous du 16 octobre entre les organisations syndicales et le ministre de l’Action et des Comptes publics diront si le message des agents a été entendu.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff: www.cfdt.fr

photos © InfoComm-CFDT