Video agnes buzun 2

VIDEO: Agnès Buzyn +50M€ supplémentaires pour les EHPAD ... MAIS !?!?

Voici un résumer de tout les support médias et presses qui parle de l'actualité des +50 millions d'euros supplémentaire annoncé par la ministre de Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn. Et surout du MAIS qui va avec ! il y a toujours un "MAIS ! N'oublions pas la nouvelle réforme de Tarification des EHPAD avec les MOINS 200 Millions d'euros !

IL Y A BIEN UN "MAIS" ...

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi une enveloppe de 50 millions supplémentaires pour aider les Ehpad en difficulté.

L'annonce suffira-t-elle à calmer la grogne des professionnels travaillant aux côtés des personnes âgées? Jeudi, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sur RTL que le gouvernement allait débloquer 50 millions d'euros supplémentaires pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette annonce intervient à cinq jours d'une journée de grève contre une réforme controversée de la tarification adoptée sous le précédent quinquennat. Mais rien n'indique pour le moment que l'annonce de la ministre puisse satisfaire les organisations sociales.

«Mais c'est déjà énormément d'argent !»

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

MAIS n'oublions pas la réforme de la tarification des Ehpad qui pose problème !

Depuis plusieurs mois en effet, les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme. L'été dernier, les acteurs publics, dont la Fédération hospitalière de France (FHF), dénonçaient la réforme de la tarification initiée en 2017 par le précédent gouvernement. Selon eux, cette réforme prévoit une baisse de 200 millions d'euros des dotations annuelles allouées aux maisons de retraite publiques. Et toujours selon la FHF, la réforme, obligeant certains établissements à réduire leur personnel, pourrait fragiliser l'accompagnement et l'accueil de 300.000 personnes âgées. En réponse, la ministre avait confirmé le maintien de la réforme et annoncé, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, une enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux Ehpad, auxquels viennent donc s'ajouter les 50 millions d'euros annoncés ce jeudi matin. Pour la FHF, cette somme ne suffira pas à compenser la baisse de 200 millions de dotations publiques.

«Les professionnels vont sentir la différence cette année»

«Je comprends que les Ehpad ne ressentent pas cette amélioration aujourd'hui», en raison du «temps de mise en œuvre», mais «les professionnels vont sentir la différence cette année», a-t-elle assuré jeudi sur RTL.

«Il y aura un plan global d'accompagnement, à la fois financier et à la fois technique»

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

Selon la ministre, «il y aura un plan global d'accompagnement, à la fois financier et à la fois technique», qui comprend notamment les 50 millions d'euros annoncés. Cette somme sera «à la main» des Agences régionales de santé, a-t-elle insisté. «Nous leur demandons également de mettre en place des structures d'appui, pour aider les Ehpad en difficulté à se réorganiser, et voir comment ils peuvent coopérer entre eux, parce que parfois c'est un problème d'isolement de petites structures», a-t-elle encore déclaré.

Pour rappel, en septembre 2017, un rapport de la députée Monique Iborra dénonçait le manque d'effectifs dans les maisons de retraite, insistant sur «des conditions de travail difficiles». L'absentéisme dans le secteur dépasse 10 %, et les accidents de travail y sont plus nombreux que dans le BTP.
- Source Texte: www.lefigaro.fr

VIDEO Interview Agnès Buzyn :

Source: RTL / France2 (Télématin)

GREVE: 30 JANVIER 2018