Actualité CFDT

Bienvenue dans la rubrique "Actualité" de notre site web qui est ouverte à tout les visiteurs !

Découvrez l'actualité de la Section des EHPAD Interco 26-07 et aussi de la CFDT Interco Nationnal et l'actualité Générale mais toujours en rapport avec les EHPAD.

• Revivez la mobilisation des EHPAD & MAD du 8 Octobre 2019 (Photos, Vidéo, Presse, Radio, France 3)

Découvrez la mobilisation de la Section des EHPAD CFDT Interco 26-07 pour la grève nationale du secteur de la perte d'autonomie de nos ainés.

La presse locale (Dauphiné, Radio France Bleu) et la régionale (France 3) étaient présentes pour couvrir cet évènement médiatique.

Tous les soignants des EHPAD et MAD (Matien à domicile) et surtout les familles étaient conviées à venir se mobiliser avec nous !

• La MOBILISATION EHPAD / MAD du 8 OCTOBRE n'est plus à AUBENAS mais à VESSEAUX !

La Prefecture a refusé notre demande de mobilisation sur le "Rond point de Millet" à cause d'un exercice grandeur nature qui se déroulera sur le bassin d'Aubenas avec les pompiers et la police nationale, de ce fait les peu d'effectifs ne pourront pas être présents au "Rond point de millet".

Nous avons donc fait la demande sur la commune de Vesseaux qui est sous la responsabilité de la Gendarmerie et qui ne sont pas concerné par cet exercice.

Nous avons donc refait les affiches d'appel à la mobilisation, merci de les afficher :)

• Les EHPAD en GREVE le 8 OCTOBRE à AUBENAS !

La Section des EHPAD CFDT Interco 26-07 se mobilise le 8 Octobre à Aubenas ! Découvrez le déroulement de la journée !

L'intersyndicale niveau national :

L’intersyndicale SAPA et l’AD-PA se sont rencontrées, le 5 septembre 2019, afin d’effectuer le bilan et l’analyse de la situation des services à domicile et établissements après l’été et de décider des actions à mener.

• EHPAD de RUOMS "Le Mériden" passe HOSPITALIER !

L'EHPAD Le Mériden sur la commune de Ruoms géré par le Président du CCAS qui est le Maire de Ruoms Mr Pouzache Jean passera le 1er Janvier 2020 en Hospitalier ... Les agents qui était jusqu'a maintenant Fonctionnaire sous le statut de la Fonction Publique Territorial passeront donc au 1er Janvier 2020 sous la FPHospialière. Leurs carrières de fonctionnaire est donc préservé, ce qui aurai été différents si la structure aurai été repris par un groupe privé.

Des représentants du personnel CFDT Interco sont élus au CT (Comité Technique) de l'établissement, ils ont suivis toute la démarche qui à durée +1 an, pour que le passage ce fasse le plus sereinement possible, et que chaque agents puissent avoir les informations utiles sur ce changement.

• La Section des EHPAD en collaboration avec l'IRES !

La Section des EHPAD a été interpelée par l'Institut de Recherches Economiques et Sociales pour travailler en collaboration sur la recherche "Le Syndicalisme en EHPAD".

Notre objectif était de mettre en relation l'IRES avec des agents, directeurs, élus des EHPAD Territoriaux durant les 9 et 10 Juillet 2019.

L'IRES a déjà fait des recherches dans les EHPAD Hospitalière, Groupe privé (Eovie, Korian), Association à but lucratif et non lucratif, ils avaient besoin d'avoir une vision des EHPAD Territoriaux.

• Les EHPAD sont en ACTION ce 1er Juillet 2019 !

Malgré les départs en vacances et la chaleur, les EHPAD Ardéchoises et Drômoise étaient en ACTION ce 1er juillet 2019 ! C'était une action symbolique, pour rappeler notre combat qui dure depuis Janvier 2018 ! La ministre de la santé Mme Buzyn avait promis 50 millions d'euros suplémentaires le 25 janvier 2018 et elle avait promis une prime pour les Aides Soignants au micro de Bourdin sur RMC & BFMTV, mais cette prime ne concerne que les AS diplômé de la formation ASG (Assistant de Soins Gérontologie) travaillant dans une unité très spécifique.

• Les EHPAD en Action Revendicative le 1er Juillet 2019 !

Intersyndicale et AD-PA : Services d’Aide aux Personnes Agées… où en sommes-nous ?

Après l’entretien de la délégation de l’Intersyndicale avec la conseillère du président de la république, Mme Fontanelle, le 4 avril 2019 et le courrier à Mme Buzin , la ministre des solidarités et de la santé le 11 avril , l’intersyndicale a organisé une conférence de presse le lundi 10 juin – lundi de Pentecôte – hautement symbolique de la solidarité, des salariés envers les personnes âgées .

• PHOTOS DES EHPAD EN GREVE - LE 9 MAI 2019 !

Découvrez toutes les photos des EHPAD qui ont fait des débrayages le 9 MAI 2019, grève nationale contre la nouvelle réforme des fonctionnaires.

Il est compliqué pour les agents des EHPAD de faire grève sur un journée continue, nous avons une conscience professionnelle en vers les résidents de nos structures. Les agents de peuvent pas tous se mettre en grève, nous devons assuré un service minimum, cela ne change malheureusement pas grand chose, comparer à un jour ordinaire en sous effectif ou auto-remplacement ...

• Rapport Dominique Libault Grand Age et Autonomie

À la suite d’une grande concertation, Dominique Libault a remis aujourd’hui à la ministre de la Santé un rapport consacré à la prise en charge de la perte d’autonomie. La CFDT salue le contenu du rapport centré sur les personnes, les aînés mais aussi les professionnels qui s’en occupent ou leurs aidants.

Les réponses s’articulent autour de la citoyenneté, la dignité, la qualité de vie et la reconnaissance de chacun. La CFDT partage les constats sans appel de crise du secteur, constats qu’elle avait portés fortement lors du mouvement des Ehpad et de l’aide à domicile.

• Grève 9 MAI 2019 (Nouvelle Réforme des Fonctions Publiques)

Après avoir alerté les parlementaires, il nous faut convaincre les agents et salariés de nous rejoindre à la manifestation du 9 mai 2019.

Plusieurs actions seront organisé durant la journée.

MATIN: Action dans les structures.

APRES MIDI à 14H: Manif Départ de l'Ardèche (Guilherand-Granges) et Arrivée en Drôme (Préfecture).

• Assemblée Générale de la Section EHPAD 2019

L'assemblée générale de la Section des EHPAD CFDT Interco 26-07 c'est déroué le 14 MARS 2019 à PRIVAS. Il y avait 15 personnes présentes pour 9 EHPAD différentes durant cette AG. La Secrétaire Générale d'Interco Drôme Ardèche Mme Sandrine Langenecker était présente.

Un nouveau Bureau de 26 Conseillers ont été élu à l'unanimité par les adhérents présents à l'assemblée générale avec une représentativité de 13 EHPAD.
    La section c'est agrandis en nombre d'adhérents, de représentativité au Conseil, de CT propre aux EHPAD.

• 8 MARS 2019 : Journée des droits de la femme !

La Section des EHPAD était sur le terrain pour distribuer des sachets de bonbons à chaque femme pour rappeler les droits des femmes !

Alors même qu’on assiste en Europe à la montée de discours rétrogrades et à une remise en question de ces droits, la CFDT entend faire des droits des femmes une préoccupation centrale de la campagne et du débat politique.

• VIDEO: Agnès Buzyn promet une prime aux aides-soignants des EHPAD pour 2019 !

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé était l’invité de Bourdin Direct ce mercredi matin 9/01/19 sur BFMTV et RMC.

Elle promet une prime aux aides-soignants des EHPAD pour 2019 mais elle ne sait ni COMBIEN et ni QUAND ... Bref, une annonce précipité avec très peu de contenu ...

La CFDT et l'intersyndicale toujours en Action !

On attend de voir mais, la CFDT avec l'intersyndicale suit le dossier de près et elle s'est réunie les 11 et 20 décembre 2018 à Paris pour relancer une action nationale pour Janvier 2019 !

• 2eme Site de France Google sur les mots clés "CFDT EHPAD" !

Le Site de la Section dépasse des records d'audience !

L'Année 2018 se termine sur un succès des élections professionnelles du 6 décembre 2018 niveau national avec le passage historique de la CFDT à la première place des Organisation Syndicales de France, mais aussi au niveau local avec 11 EHPAD sur 12 en Ardèche ! Mais ce n'est pas tout ! Le site de la Section des EHPAD a dépassé à plusieurs reprise les grands sites web nationaux sur les thèmes: "Grève des EHPAD" et "Syndicat dans les EHPAD". Nous pouvons être fière d'avoir réunis 34.882 Visiteurs pour 46.816 Pages Vues pour l'année 2018.

• Les EHPAD de Bretagne: « Vivez ce que vous décidez !»

En désaccord avec le plan Grand âge, qu’ils jugent insuffisant, et à la veille de la discussion, à l’Assemblée, de la loi de financement de la Sécurité sociale, les personnels soignants qui travaillent après des aînés interpellent les députés bretons. Par la campagne « Vivez ce que vous décidez », ils les invitent à passer une journée de travail avec eux.

• Le Grand Rassemblement CFDT du 13 NOVEMBRE !

Vous êtes candidat.es CFDT aux prochaines elections du 6 Décembre 2018 ?

La CFDT invite tous les agents (adhérents et non adhérents) qui se sont présenté à une liste pour un CT ou CAP ou CPP au grand rassemblement des "Candidat.es de la Fonction Publique" le:

MARDI 13 NOVEMBRE 2018 à partir de 16h30 jusqu'au bout de la nuit à l'Espace Cristal de Portes les Valence*

• FERMETURE de l' EHPAD "Les Gorges" St Martin d'Ardèche

Encore un EHPAD Territorial qui ferme ses portes !

Cela fait maintenant plusieurs mois que les Agents et Résidents de l'EHPAD savent que leur EHPAD qui était autrefois un centre de vacances devait être remis aux normes, mais il ne s'attendait pas à une fermeture !

Le rachat par un privé ?

La première hypothèse devait être un rachat par le privé l'AMAPA, cela aurait permis de remettre l'établissement aux normes, mais les coûts de la remise aux normes dépasseraient le million d'euros.

• Proposition de loi pour renforcer les pouvoirs du médecin coordonnateur en Ehpad

Une proposition de loi présentée par Marine Brenier, députée des Alpes-Maritimes, et une vingtaine de ses collègues du groupe Les Républicains s'attache à clarifier et à renforcer le rôle des médecins coordonnateurs au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le dépôt de ce texte ne doit rien au hasard, car la question du médecin coordonnateur occupe une place centrale dans les débats autour de la difficile réforme de la tarification des Ehpad.

• Temps partiel thérapeutique : une avancée portée par la CFDT

La circulaire du 15 mai 2018 relative au temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique vient d’être publiée.

Dans le cadre de la concertation qui a débouché sur l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, la CFDT portait un certain nombre de revendications, notamment autour de la simplification de l’accès au temps partiel thérapeutique.

• Plan pour le grand âge et l'autonomie !

La ministre des solidarités et de la santé a présenté un plan pour le grand âge et l’autonomie pour relever le défi de l'allongement de la vie !.

La feuille de route annoncée par la ministre donne des éléments de réponse attendus.

La CFDT dénonce en effet depuis longtemps l’organisation et les conditions de travail inacceptables dans ce secteur, qui ne permettent pas d’accompagner dignement nos anciens pour cette dernière partie de leur vie.